Il y a de ces moments où plonger devient la seule solution, où faire face au vide pour voir sa capacité à voler devient la seule issue. Est-ce que ça vous ai déjà arrivé? J'ai toujours été fascinée par ces histoires de gens qui plongent pour faire face au vide.
Je suis en ce moment sur ce plongeon. J'utilise cette image d'une de mes collègues qui m'a dit, alors que j'avais des doutes par rapport à ma décision de quitter ma sécurité professionnelle: "Mélanie, tu ne peux plus revenir en arrière. Tu es sur le plongeon et des gens attendent après toi pour sauter. Tu n'as qu'un seul choix maintenant, plonge!" On s'entend. On peut toujours revenir en arrière mais elle a raison dans mon cas. Le processus s'est enclenché depuis plusieurs années.
J'ai appris pendant ces années à me construire des ailes solides en allant à l'intérieur de moi, en ralentissant le rythme pour mieux m'entendre, en plongeant dans mes insécurités et en apprenant à comprendre et à trouver ma valeur. J'avais le réflexe de m'étourdir malgré une paralysie qui me tenaillait et de faire tout, sauf faire face au néant, à toute mon impuissance face à lui. Je tournais donc en rond jusqu'à ce que j'accueille ce dit néant, ce vide, ce "rien".
Dans ces moments où j'étais face à mes coins sombres, j'ai aperçu qu'à travers ces difficultés, se formait une personne qui peut éclairer ceux qui passent par un chemin similaire. Dans ce passage à vide, je me suis regardée sans artifice et j'y ai déconstruit mes illusions qui me gardaient accrochées à ce qui n'était pas en harmonie avec moi. J'y ai trouvé une force de ne plus me nier dans le confort d'un quotidien qui me satisfait à 50% ou 60%. J'y ai vu une opportunité d'embrasser ma différence au lieu de vouloir faire partie de la normalité. J'y ai retrouvé toute ma créativité. J'y ai puisé le courage d'ouvrir mes ailes pour être la prochaine à sauter de ce fameux plongeon; mon cœur me criant que c'est le moment d'apprendre à voler et de faire confiance en mes ailes que j'ai moi-même fabriquées à coup de patience, d'errance, de calme, de compréhensions et d'acceptation.
À ceux qui se sentent perdus présentement, j'ai le goût de vous écrire: "Le désert a une fin". J'y ai tourné en rond pendant des années pour réaliser à quel point il était une étape nécessaire à mon parcours.. J'ai appris à me construire un nid dans ce désert au lieu d'en chercher la sortie. Je commence à voir les arbres et des traces d'eau, Grâce à lui. je me sens plus solide que jamais pour accompagner les gens qui le traversent. Au bout, il y a ce fameux plongeon. Le test ultime. Le saut dans le vide. Là où l'oiseau après avoir été couvé réalise que c'est le moment. Plonger. Sans même l'avoir fait auparavant, ses ailes le supporteront naturellement.
L'oiseau qui s'envole est devenu mon logo comme un symbole de cette étape. Il représente le vertige d'oser sauter après avoir passé un temps d'incubation à se reconnaître dans toutes ses dimensions d'où le slogan "L'art de se reconnaitre". Alors, c'est là...j'y vais!
3-2-1, je plonge!
Bình luận